“La photographie n’a pas changé depuis son origine, sauf dans son aspect technique – ce qui pour moi ne constitue pas une préoccupation majeure”. Henri Cartier-Bresson, 1980.

Her first steps into photography date back to her childhood. Already at a tender age she was fascinated by images. She used her photography to create a record of her life, capturing whatever interested her when venturing out with her old Nikon camera in a black and white world. She was determinate to master it, and thus became wrapped up in the technical side of photography and darkroom techniques. Moving to Brussels coincided with her enrolment in the Academy of Visual Arts and with the consequent immersion into the universe of research photography. She simply fell in love with photography.

During this period of experimenting with printing , use of several cameras and investigating other photographers’ work, she started to develop her own style. But the real initiation rite occurred when she met a fine art photographer, who revealed the secrets of Pictorialism to her and taught her how to develop the images using ink, gum and earth instead of silver, a pure photographic fine art & craft. The traditional techniques such as gum printing, bromoil and Van Dyck brown are used to create contemporary Pictorialism. It needs lot’s of trial and error and the end result is unpredictable. A challenge and a struggle. Today she still experiments with other techniques that can help her to create new images.

Her interests become complete concepts, starting from psychological and sociological themes or ideas. She likes to translate them in multimedia installations where content and form are both important. Everything is considered an important element in the whole and studied intricately and interaction with the spectator is encouraged.

“La photographie n’a pas changé depuis son origine, sauf dans son aspect technique – ce qui pour moi ne constitue pas une préoccupation majeure”. Henri Cartier-Bresson, 1980. .

Door haar vroege fascinatie voor beelden en kijken, begon ze te fotograferen met een manuele Nikon camera met standaard lens. Observerend nam ze de wereld waar in stille beelden en deed haar eerste stappen in zwart-wit fotografie. Haar verhuis naar Brussel gaf de aanzet tot een vierjarige opleiding fotografie aan de Academie voor Beeldende Kunsten. Fotograferen werd een passie. Het was een eerste avontuur om kritisch te kijken en te experimenteren met printtechnieken en verschillende cameramodellen.

Een kunstfotograaf introduceerde haar na de studie in het artistieke pictorialisme. Een nieuwe kijkervaring, maar ook andere printmethoden. Het manuele proces werd nog sterker ingezet.
Vertrekkende van de rijke geschiedenis van het pictorialisme, zocht ze naar een hedendaagse toepassing van deze techniek. Het werd haar snel duidelijk dat de techniek veel ervaring en trial en error vraagt. Het eindresultaat is onvoorspelbaar.

Haar interesse gaat verder uit naar totaalconcepten, vertrekkende vanuit sociologische/psychologische thema’s die vertaald worden in een installatie. Naast de inhoud is ook de vorm belangrijk. Niets wordt aan het toeval overgelaten bij het opstellen, behalve de reacties van de kijker/bezoeker.

“La photographie n’a pas changé depuis son origine, sauf dans son aspect technique – ce qui pour moi ne constitue pas une préoccupation majeure”Henri Cartier-Bresson, 1980..

Fascinée par les images depuis sa plus tendre enfance, elle a sérieusement commencé à s’intéresser à la photographie vers l’âge de 20 ans. D’abord autodidacte, elle a débuté en réalisant des photos en noir et blanc avec son premier appareil qui était alors un vieux Nikon. Elle a ensuite suivi à l’Académie des Arts Visuels de Bruxelles une formation de plusieurs années. Après cette période riche en apprentissage, la découverte du Pictorialisme marqua un tournant dans son parcours ; un regard différent privilégiant l’intervention humaine, manuelle même, dans la création photographique .

Elle a ainsi pu maîtriser de nouvelles techniques et affiner son propre style. Par ailleurs, elle n’a jamais cessé de s’intéresser au travail de nombreux photographes, ce qui a également influencé et nourri ses explorations personnelles. A son sens, la garantie d’une bonne photo ne dépend pas uniquement de connaissances techniques. Être photographe doit également être une constante remise en cause ainsi qu’un apprentissage de vie. Son travail est le résultat d’un ensemble de techniques, anciennes et nouvelles (gomme bichromatée, oléobromie,…).

Inspirée par les petites histoires de la vie: les relations humaines, les émotions individuelles, la dualité et l’ambiguïté.
Elle est une exploratrice du quotidien. Elle cherche l’homme dans son environnement et dans son existence. Elle voit dans son langage visuel des aspects que les mots ne peuvent traduire.
Elle écrit ses images et les transmets de préférence sur un support tangible tel que le papier artistique. Elle cherche la matière, un rendu texturé avec du relief, et pour éventuellement les combiner avec d’autres sources comme l’audio.